Informations
Titre en français : En montagne
Instrumentation (fr) : flûte, hautbois, cor anglais, clarinette, trompette, 2 cors, 2 bassons
Instrumentation (en) : flute, oboe, English horn, clarinet, trumpet, 2 horns, 2 bassoons
Notice (fr) : Cette œuvre est écrite pour flûte, hautbois, cor anglais, clarinette, trompette, 2 cors et 2 bassons.

Lever du Jour. — Baptême. — Biniou dans les Bois. — Danses et Airs de Fête. — Aux Montagnards qui ne sont plus! — Ronde Française.

«En Montagne» (en 6 parties) op. 15, fut composé à Paris en juillet-août 1909. Il est écrit sur des vieux airs entendus pendant la jeunesse de l’auteur, et recueillis pieusement dans les montagnes foréziennes, sur les bords d’une Loire, seulement connue de ceux qui sont nés dans le pays! Les six morceaux de ce «nonuor à vent» veulent dire, tout à tour, les joies et les peines des montagnards de là-bas: vieux ou jeunes, vivants ou morts. M. Vadon a voulu couler, là, toute son âme d’enraciné inébranlable à la terre natale. Il a consacré l’avant-dernière partie à ceux des siens qu’il a vus disparaître et a voulu terminer «à la française» une œuvre qui fût beaucoup mieux intitulée: «Souvenirs de là-bas» qu’«en Montagne».

Le dernier morceau, écrit en style purement français, est construit sur la ronde qui fut, à presque tous, la pierre de touche du répertoire si doux, si bon, des chants de nos bonnes grand’mères: «La bonne aventure au gay!»… Préparée petit à petit par chacun des instruments de bois, elle apparaît entièrement, et d’une façon éclatante, à la trompette, qui la dit tout entière, sans sourciller.

[GC2-352]

Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Jean Vadon Compositeur M