Informations
Titre en français : Quatuor avec piano
Instrumentation (fr) : piano, violon, alto, violoncelle
Instrumentation (en) : piano, violin, viola, violoncello
Notice (fr) : Ce Quatuor est écrit pour piano, violon, alto et violoncelle; il précède le Quatuor à cordes dont nous avons parlé la saison dernière. Les mouvements sont les suivants : Allegro appassionato, Andante non troppo, Recitativo, Allegro vivace.

Le thème initial est une phrase chaleureuse que chantent les cordes sur les arpèges du piano. Le second thème est un «canon» large et soutenu. Le développement de ces deux idées est clair. L’Andante, de caractère très mélodique, semble une méditation. Après un recitativo éclate le Final dont le thème revêt une allure rythmique très caractéristique. Des épisodes coupés par le retour du recitativo conduisent à une péroraison triomphale, après un rappel des thèmes des deux morceaux qui précèdent.

Élève, pour la composition, de G. Fauré et d’E. Tinel, M. Amédée Reuchsel a obtenu le prix Chartier en 1908. Son Quatuor avec piano, sa Sonate pour piano et violoncelle, son Trio, son Quatuor à cordes, son Sextuor pour vents ont été déjà joués souvent, à Paris, à Bruxelles, à Amsterdam et dans un grand nombre de villes françaises et étrangères. M. A. Reuchsel s’est aussi fait connaître par des pièces pour grand orgue, par une Sonate, des morceaux de piano, des chœurs, une Fantaisie pour clarinette (concours du Conservatoire 1909), un Poème héroïque, pour violoncelle et orchestre, etc… Sa dernière œuvre, un Oratorio pour soli, chœurs, orchestre et orgue, intitulé «Daniel», va paraître prochainement.

[GC2-238]

Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Amédée Reuchsel Compositeur M